Aller au contenu

Pourquoi mettre en place des campagnes payantes ?

Sur sa page de résultats de recherche, Google (mais aussi les autres moteurs de recherche) réserve une place aux annonceurs, c’est-à-dire aux personnes ou entreprises qui ont payé pour occuper cet espace, facilement repérable grâce à la mention “Sponsorisé”. Ces zones se situent le plus souvent en haut de page, mais peuvent aussi apparaître tout en bas de la page.

Comment fonctionne le référencement payant ?

Les liens sponsorisés fonctionnent selon un système d’enchères sur la plateforme Google Ads. Le principe est simple : acheter les mots clés en rapport avec son secteur d’activité et définir un montant de dépenses journalier à ne pas dépasser. En fonction du montant que chacun est prêt à payer pour apparaître sur la page de résultats, mais aussi en fonction de la concurrence et de divers paramètres, Google déterminera la position à laquelle les annonces seront diffusées.

Les liens sponsorisés ou campagnes payantes vous permettent donc d’être visibles sur des expressions clés que vous n’occuperiez peut-être pas en référencement naturel, ou d’accentuer votre visibilité sur des expressions précises pour renforcer la confiance des internautes pour votre enseigne / site web.

Il est intéressant de noter que ce n’est pas nécessairement l’annonceur qui paie le plus cher qui occupera la meilleure position, mais celui dont l’annonce sera la plus qualitative et qui correspondra le mieux à la demande de l’internaute.

A quoi correspondent les enchères ?

Businesspeople working in finance and accounting Analyze financial graph budget and planning for future in office room.

Chacun étant libre de fixer le coût qu’il est prêt à payer pour se positionner sur un mot clé, difficile d’évaluer la position à laquelle il va se situer. Suivant les secteurs d’activités, le montant de l’enchère peut se situer entre 0,30 € et plusieurs dizaines d’euros dans le secteur du poker ou des mutuelles par exemple. Plusieurs critères peuvent toutefois permettre de faire baisser ce montant : qualité de l’annonce, taux de clics, pertinence de la page de destination… Vous l’aurez compris, de nombreux facteurs sont pris en compte et peuvent faire évoluer la situation à tout moment.

En quoi consiste une campagne ?

Il s’agit tout d’abord de déterminer la stratégie à mettre en place. Souhaitez-vous plus de visibilité pour votre marque ? Souhaitez-vous être visible localement ? Souhaitez-vous générer plus de ventes ou de remplissages de formulaires ?

Une fois cette étape validée, il sera nécessaire de déterminer les mots clés sur lesquels vous souhaitez apparaître. Si les expressions génériques sont trop coûteuses, l’idée sera de cibler des expressions certes moins génératrices de trafic mais davantage orientées sur la stratégie de votre business. Ainsi, il sera possible de combiner coûts raisonnables et retour sur investissement.

Une fois ces mots clés structurés par groupes d’annonces, des annonces devront être rédigées. Ces dernières comporteront plusieurs titres et descriptions qui seront testés avant d’établir la meilleure combinaison possible en fonction de l’internaute et de la stratégie d’enchères définie.

Les enchères devront ensuite être ajustées régulièrement afin de remplir les objectifs fixés et un monitoring quotidien est mis en place pour suivre jour après jour les performances de la campagne.