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En quoi consiste le tracking ?

Vous avez envie de savoir combien d’internautes ont cliqué sur un bouton en particulier, combien de formulaires ont été remplis sur votre site ou tout simplement combien d’internautes ont vu chaque page de votre site ?

Google Analytics, et plus particulièrement GA4, nous permet de remonter toutes ces données via le gestionnaire de balises de Google : GTM. Grâce à une configuration précise de ces 2 outils, vous avez la possibilité d’étudier le comportement des internautes sur votre site et de savoir exactement les actions qu’ils réalisent tout au long de leur navigation.

La Search Console permettra quant à elle de vérifier la bonne santé de votre site.

Google Analytics

Google Analytics est la plateforme de statistiques de Google, qui permet d’obtenir de très nombreuses informations : 

  • Nombres d’utilisateurs
  • Nombre de pages vues
  • Sources de trafic (référencement naturel ou payant, sites référents…)
  • Courbes d’évolution du trafic
  • Détail des pages vues
  • Principales pages de destination
  • Événements et conversions…

Il s’agit d’un outil essentiel pour mesurer le trafic de votre site et identifier les pages les plus vues.

Google Tag Manager (GTM)

Le GTM est un gestionnaire de balises qui permet de faire parvenir les informations de votre site à Google Analytics pour vous permettre d’étudier votre trafic. Grâce à cet outil, vous pourrez connaître le nombre d’internautes qui remplissent un formulaire ou qui se sont rendus sur vos réseaux sociaux suite à leur visite par exemple, mais le GTM permet de tracker bien d’autres événements : 

  • Clics sur divers CTA (call-to-action)
  • Clics sur des liens
  • Inscription à une newsletter
  • Téléchargement de fichiers
  • Visionnage de vidéos
  • Demandes de devis
  • Transactions e-commerce…

Hormis 2 petits morceaux de code à faire installer par le webmaster sur le site au départ, celui-ci ne sera plus sollicité par la suite car le GTM offre une grande autonomie dans la mise en place d’événements. Le recours ultérieur au webmaster ne sera nécessaire qu’en cas de tracking avancé avec des paramètres d’événements bien spécifiques qui seraient à définir dans le datalayer.

Search Console

La Google Search Console vient en complément de ces 2 outils et fournit d’importantes informations sur les performances de votre site, en particulier la liste des expressions qui ont conduit à l’affichage de votre site dans les pages de recherche de Google, voire à un clic.

Vous pourrez aussi y consulter des données sur le temps de chargement de vos pages et sur les données structurées (schema.org).

Cumuler ces 3 outils vous permet d’obtenir un panorama exhaustif des performances de votre site internet et de son attractivité. Grâce à eux, vous pourrez comprendre comment les internautes interagissent avec votre site mais aussi vous faire une idée de la santé de vos pages !